Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Une audience connectée, une communication personnalisée, une meilleure efficaciblée !

Écrit par
miroir-connecté-eboow
 

publicité_connectée_eboow

Le monde connecté se targue d’offrir aux consommateurs une meilleure perception du quotidien, mais il ouvre également des perspectives inouïes aux entreprises qui rêvent d’un ciblage individualisé pour rentrer dans la communication de demain. Faut-il encore savoir aborder cette nouvelle porte d’entrée communicante sous le bon angle !

Votre voiture, votre montre, votre frigo, votre miroir de salle de bains, … ou plus simplement vote smartphone, sont autant de supports qui peuvent maintenant s’adresser à vous dans un contexte bien précis et personnalisables sans aucune limite.

frigo_connecté_eboow

Ajouter y, aux produits du quotidien, une pointe de connectivité : votre brosse à dents, votre machine à café, vos ampoules, vos chaussures … et vous obtenez les clés d’un suivi individuel qui vous permet de mieux connaitre et mieux maitriser vos habitudes de vie et de consommation.

montre_connectée_eboow

Ces 2 approches connectées, de suivi de données et de communication, sont principalement développées pour faciliter la vie de l’utilisateur, lui permettre une meilleure maitrise de son environnement et une meilleure connaissance de son comportement. A l’arrivée, nous devrions arriver à une consommation plus intelligente, plus responsable, basée un peu plus sur ce que l’on est et ce que l’on fait et un peu moins sur ce que l’on veut.

voiture_connectée_eboow

Dans ce contexte, les professionnels de la communication doivent se projeter. Il ne suffira plus de s’adresser au plus grand nombre, de faire rêver, de jouer la corde de la sensibilité, de provoquer l’impulsion, de se comparer, … Il ne suffira pas non plus de jouer la carte du ciblage individuel « de masse » qu’offre pour le moment le web.

Une nouvelle approche de communication doit être pensée. Pas simplement une approche intrusive version publicité répétée chaque matin pour le dernier rasoir à la mode sur votre miroir ; mais une approche sur mesure, qui répond de manière individuelle aux attentes et besoins induits par ce nouveau monde connecté. Une approche qui recoupe qui vous êtes avec ce que vous faites au moment où vous le faites. Bref être capable de vous proposer ce nouveau rasoir le matin ou votre dernière lame rend l’âme.

jcdecaux_connecté_eboow

Pour cela, il faudra être capable de comprendre et utiliser les données connectées pour anticiper les comportements et mieux appréhender les besoins, être capable de projeter son message au bon endroit et au bon moment … Devenir le devin connecté qui vous touche au moment où vous êtes le plus réceptif et où vous en avez vraiment besoin.

Possible, pas possible ? Pour y répondre, faisons un petit retour en arrière de quelques semaines.

GOOGLE_eboow

En mai dernier, nous vous avions évoqué un courrier de Google envoyé à la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la Bourse Américaine) qui devait répondre aux interrogations de la SEC sur le fait que Google ne distingue pas ses revenus « classiques » et « mobiles ». La réponse sans équivoque présentait également les ambitions de Google sur le sujet.

« Nous pensons que la notion même de « mobile » va évoluer à mesure que les « appareils intelligents » vont gagner du terrain sur le marché. Par exemple, d’ici quelques années, nous et d’autres entreprises pourrions fournir des publicités et d’autres contenus sur des réfrigérateurs, des tableaux de bords de voitures, des thermostats, des lunettes et des montres pour ne citer que quelques possibilités … Nous nous attendons à ce que nos utilisateurs utilisent nos services et voient nos publicités sur un nombre grandissant et diversifié d’appareils dans le futur ». 

Mettons en face le fait que Google est en train de développer une bonne partie des objets connectés de demain : voitures, casques, thermostats, lunettes, lentilles, montres, …. et vous avez maintenant le couple de suivi de données et communication que nous vous évoquions plus haut.

Sans compter, comme nous vous l’avions évoqué avec Withings sur l’impact du sport sur notre sommeil, la myriade d’objets qui commencent à donner une belle visibilité comportementale sur des panels plus que représentatifs, ou encore l’évolution des supports de communications comme ceux de JCDecaux.

minority-report_eboow

La communication de demain est donc aux portes d’aujourd’hui ! D’ici peu, nous devrions voir arriver des campagnes basées sur une approche plus efficace et pertinente, mieux ciblée et répondant à nos besoins, une approche plus responsable et accompagnante.

Nous verrons aussi une nouvelle forme de publicité qui devra en conséquence s’adapter aux supports : voitures, frigos, montres, miroirs, … autant de supports qui permettront de mieux cibler mais qui demanderont également de travailler des messages adaptés à leurs technologies et notre utilisation … on ne se regarde pas dans la porte du frigo comme on le fait face à notre miroir de salle de bain.

Mais attention aux dérives possibles, les professionnels ne manqueront pas d’imagination pour nous surprendre et nous motiver. Gardons tout de même à l’esprit 2 choses importantes : le consommateur garde le pouvoir sur le bouton power et le législateur, dans notre pays, est très attentif en matière de communication, d’exploitation des données numérique et de commerce.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Nos dossiers

Laisser un commentaire

Menu Title