Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Quantified-self, quand les données commencent à nous être utiles !

Écrit par
etude withings
 

Les données et leurs utilisations sont au cœur des débats en ce qui concerne les objets connectés et le Big Data : Quelles utilisations ? Quelles sécurités ? Comment les utiliser ? Comment lier anonymat et utilisation ? … Beaucoup de questions qui sont en attente de réponses.

Au milieu de tout cela, il y a l’utilisateur qui, à son niveau, doit aussi se positionner : Comment utiliser mes données et leurs pertinences dans mon quotidien ? Où en suis-je par rapport à ce qu’il faudrait faire et ce que fait le commun des mortels ? … Bref, autant de questions qui perdent l’utilisateur qui n’utilise pas forcement au mieux ses informations pour améliorer son quotidien alors que les objets connectés sont fait pour !

A l’autre bout, il y a les fabricants qui cherchent à apporter au grand public des réponses et des applications pertinentes tant sur l’intérêt en matière de développement et optimisation des objets, que des solutions en matière d’appropriation de ces données par le grand public.

Withings relie ces mondes et nous propose une approche intéressante d’analyse de données issues du monde du quantified-self.

Une étude qui vise à mettre en avant l’impact de l’activité sportive sur le sommeil : diminution de la durée d’endormissement, augmentation de la durée de sommeil, augmentation du sommeil profond et diminution du nombre de réveils nocturnes.

Certes, on s’en doutait mais cette étude sort du lot de par la taille de son panel référent et représentatif de qualité car composé de 9 000 utilisateurs. Un panel composé de personnes lambda un peu partout sur le territoire qui sont comme vous et moi.

Grâce à ce panel grandeur nature qui apporte aussi une vision sur les comportements, Withings apporte des conseils liés aux bonnes pratiques à adopter et va donc un peu plus loin que le simple « faites du sport ».

En effet, Withings grâce aux informations obtenues préconise ainsi de la régularité dans le temps, de choisir certaines activités d’endurance et d’intensité modérée pour lutter contre les problèmes de sommeil, … des conseils ou chacun pourra se positionner en mettant en parallèle ses propres données car chacun est unique, permettant ainsi d’adapter son comportement.

Et pour aller au bout des choses, Withings garantit évidemment la confidentialité des données. Celles-ci étant anonymisées et agrégées pour apporter comme évoqué une vision panel.

C’est la qu’est l’intérêt de l’optimisation des données, une analyse grandeur nature et précise mais anonyme tout en ayant en face ses propres données personnelles pour clairement se positionner face à une moyenne et face à un objectif fixé où que l’on se fixe. Une prochaine étude viendra compléter ces informations avec une approche allant dans l’autre sens : Quel est l’impact du sommeil sur la performance ?

Plus d’infos ICI

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title