Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Paris, bientôt ville connectée !

Écrit par
Paris future ville connectée
 

D’ici 5 ans, la maire de Paris, Anne Hidalgo, ambitionne de faire de Paris une ville connectée du futur.

C’est le projet que Mme Hidalo souhaite présenter lors de son prochain conseil les 26 et 27 Mai, au travers de son « Plan stratégique pour la ville intelligente et durable ». Un plan qui vise à définir les contours du projet : objectifs, moyens à mettre en œuvre, plan d’action.

Au travers de ce projet de Paris « Smart City », Paris pourrait en 2020 rentrer dans l’ère du numérique 3.0 grâce à l’utilisation des technologies connectées et numériques au travers du déploiement d’antennes, puces, capteurs et autres objets connectés qui permettront une gestion intelligente et collective de l’environnement urbain.

Mais derrière ce déploiement technologique, les économies qui seront réalisées font également partie des objectifs. Car, grâce à une gestion mieux maitrisée et une technologie à la pointe, c’est 30 % d’énergie consommée en moins, c’est une meilleure maitrise du trafic pour en réduire les effets néfastes sur l’économie et l’écologie ou encore une meilleure gestion de la collecte des déchets qui seront accessibles à l’équipe municipale.

Le premier pas de ce projet sera fait en automne 2015, période pendant laquelle seront testés des capteurs de présence sur les places de stationnement dans le quartier de Bercy. Une application sera mise en place en parallèle pour permettre aux conducteurs de repérer les places disponibles et de payer leur stationnement. Fini les heures à chercher pour se garer. Mais, cette approche permettra également à la mairie de clairement identifier la rentabilité de chaque emplacement, il faudra donc peut-être s’attendre à voir les prix évoluer en fonction, c’est le double effet KISS COOL !

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title