Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

On a testé : Rainbow Kid … le brossage de dents ludique !

Écrit par
9
 

Aujourd’hui, c’est Rainbow que nous allons tester, la déclinaison de notre bonne vieille brosse à dents. Une brosse à dents à destination des enfants et connectée.

Mais avant de démarrer, présentons rapidement Vigilant : Société suisse qui se positionne sur les objets connectés santé, nous avons déjà pu suivre son positionnement au travers de nos pages avec BEE dédié au diabétiques ou encore Lilypad pour prévenir des dangers de l’exposition au soleil.

Dans le prolongement de cette approche, Rainbow est là pour aider à l’amélioration de l’hygiène buccodentaire en proposant une brosse qui viendra travailler en amont des problèmes, directement chez l’enfant, là où tout est à faire.

Rainbow propose d’apporter, au brossage des dents, un côté ludique et éducatif en accompagnant les enfants tout en suivant pas à pas l’évolution et la qualité du geste dans le temps.

Pour y arriver, l’approche est simple : elle est axée sur la méthode et la durée. Le tout, sous la forme d’un jeu qui décompose les différentes phases du brossage en plusieurs parties ou l’enfant peut gagner des Pandas.

A la fin de chaque partie, l’enfant aura gagné des points qui, grâce à l’historique permettront de suivre l’évolution du brossage et sa qualité dans le temps.

Compatible iOS et Android, Rainbow utilise un gyroscope et un capteur de mouvements pour identifier les mouvements, leur qualité, le sens du brossage et la vitesse, technologie très bien utilisée au vues de notre test. Rainbow communique par Bluetooth 4.0 avec votre device pour suivre de manière interactive chaque partie.

Premier contact :

Aux premiers abords, on se rend vite compte que Rainbow est une brosse à dents destinée aux enfants. La boite, pleine de couleurs indique clairement : « Se brosser les dents devient un jeu d’enfant » et invite donc les plus jeunes à transformer un moment qui n’est pas forcement plaisant pour eux en un jeu à vocation éducative.

Plusieurs couleurs sont disponibles à la vente.

1

Présentation :

Une fois  la boite ouverte, on découvre la brosse avec 2 têtes pour couvrir une large catégorie d’âges : une pour les enfants de 3 à 7 ans et une pour les enfants de 8 à 12 ans, un câble de recharge micro USB et 2 guides : 1 découverte et 1 utilisateur. A noter que les têtes sont remplaçables.

2 5 6 7

Installation :

L’installation est simple et indiquée dans le guide utilisateur et l’application à télécharger sous forme de pas à pas.

Les applications sont disponibles ici :

Apple iOS
 
Android

Avant de démarrer, il vous faut tout d’abord charger la brosse avec le câble fourni, câble à relier sur un port USB de PC.

3 4

 

Une fois chose faite, il suffit de lancer l’application et suivre les étapes pas à pas pour connecter la brosse à dents Rainbow à votre Device.

8 9 10 11

ATTENTION, ne perdez pas les notices car vous aurez besoin des codes QR qui y sont pour activer Rainbow.

12

Une fois le tout connecté, vous pourrez personnaliser votre application : indiquez les informations relatives à l’utilisateur (l’enfant qui utilisera la brosse), vous pourrez créer un compte Vigilant (qui vous enverra un mail de vérification) et régler les options de l’application.

13 14 15

Compatibilité :

Apple : iPhone 4S, 5, 6, iPad (3rd gen), iPod Touch (5th gen), iPad Mini.
Android 4.3 et plus.

Premier démarrage et utilisation dans le temps :

Pour lancer le brossage, il faudra que l’enfant allume sa brosse et la tienne bien à l’horizontale en face des dents. Celle-ci validera l’activation en vibrant, il ne reste plus qu’à démarrer la partie.

La partie se décompose en 12 niveaux qui sont en fait les grandes partie de la mâchoire : devant en haut à droite, derrière en bas à gauche, l’intérieur des molaires du bas à droite, …

Chaque niveau, d’une durée de 12 secondes, indique le mouvement à réaliser et analyse celui réalisé par l’enfant pour en mesurer la qualité. La durée totale du brossage étant quasiment de 2 minutes 30.

Si l’enfant réalise correctement le mouvement, il gagne jusqu’à 3 Pandas par niveau.

La totalité des Pandas donnant le score total à la fin de la partie.

17 18 19 20

Dans le temps, les scores sont conservés afin de mesurer l’évolution des brossages et leur qualité. Un planning exact est également conservé pour permettre de vérifier la régularité des brossages. L’application offre aussi quelques surprises quand certains niveaux sont atteints. Nous ne vous les dévoilerons pas pour vous garder le suspens.

Conclusion :

Au premier abords, il est possible que l’on se pose la question du pourquoi une brosse à dents connectée ? Mais, dès la première utilisation, on en comprend tous les bénéfices : sur la qualité, la régularité, l’apprentissage, l’accompagnement, le suivi, l’appropriation du geste, … autant de bonnes pratiques qu’il est important de bien réaliser et que nous ne maîtrisons pas forcement tous comme il faut.

Rainbow propose un jeu bien pensé et ludique qui décompose de manière pertinente le brossage. Grâce à son approche, l’enfant se prend au jeu et prend le temps de bien faire les choses. Grace à cette approche, on se rend vite compte de l’importance du geste et de son appropriation par l’enfant. Rainbow permet aussi d’inscrire cet apprentissage dans le temps pour le transformer en réflexe.

C’est entre 3 et 12 ans, que l’on acquière les bons réflexes en matière d’hygiène buccodentaire et plus vite on apprend bien, moins on aura de problèmes dans les années qui suivent.

Il faut aussi admettre que pour les parents, il est toujours difficile de prendre le temps de bien suivre le brossage des dents des enfants, matin, midi, soir, tous les jours, la semaine, le week-end, en vacances, … c’est pourtant important !

Souvent, on demande aux enfants d’aller se brosser les dents sans vérifier la bonne exécution dans la durée et dans les gestes. Rainbow va maintenant permettre de les accompagner dans ce quotidien et de suivre avec eux ce geste si simple mais si souvent fait rapidement. Un moment ludique en famille ! Et fini avec Rainbow les « Oui maman j’ai lavé mes dents ! » avec juste une gorgée d’eau pour rincer !

Rainbow est donc un vrai outil éducatif pour les enfants, mais aussi pour les parents et il est fort à parier que ce sont les dentistes qui vont se poser des questions en voyant des salles d’attentes moins remplies !

Mais, si nous avions une évolution à soumettre, dans la durée il serait pertinent d’ajouter d’autres jeux et musiques car il n’y en a qu’un et il pourrait lasser. Il serait aussi intéressant d’ajouter dans le guide de l’utilisateur quelques petites astuces utiles au brossage (comme comment faire si on est à la cantine, que faut il avoir avec soi … ). Dernière petite idée, un contact pour commander des têtes supplémentaires.

Mais l’application vous permettra de suggérer vos idées et remarques ! Car Vigilant donne une importance toute particulière au retour utilisateur !

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Nos Tests

Laisser un commentaire

Menu Title