Le monde connecté est une source inépuisable pour les curieux de nouvelles technologies dont je fais partie. Mon plaisir, partager son actualité.

Les objets connectés au service de la santé.

Écrit par
sante-connectee
 

Lorsque l’on parle d’objets connectés et de santé, on pense surtout forme et bien-être avec les nombreux bracelets et montres qui vous incitent à être plus actifs mais aussi les balances connectées et autres tensiomètres ou Thermomètres. Cependant, les objets connectés vont bien plus loin dans ce domaine et se spécialisent dans des pathologies ou des besoins précis. Voyons quelques exemples concrets d’objets en projets ou déjà commercialisés.

Le diabète :

Vigilant Bee

vigilant-bee-diabete-mesure-taux-glycemie-unites-insuline

Vigilant Bee s’adapte à la plupart des stylos injecteurs d’insuline et à l’aide d’une simple molette, enregistre votre taux de glycémie ainsi que la quantité d’insuline injectée. L’application pour smartphone conserve l’historique et le retranscrit sous forme de graphes. Mieux suivre la maladie pour mieux la comprendre et facilité les échanges avec le médecin.

Epilepsie

Neuronaute

vetement-connecte-neuronaute

Un vêtement connecté bardé de capteurs qui enregistre des données physiologiques, prévient les crises et apporte aux médecins des informations très utiles pour adapter les traitements.

Embrace

embrace-bracelet-connecte-epilepsie

Un bracelet connecté qui embarque des capteurs qui enregistrent le niveau de stress mais aussi les signes avant-coureur d’une crise d’épilepsie ; prévient le porteur mais aussi son entourage.

Problèmes cardiaques

LifeTip

LifeTip-capteur-connecté-prévention-risques-cardiaque

Le capteur Lifetip enregistre l’activité cardiaque et détecte les moindres variations du rythme.
Dès les premiers signes de troubles, le porteur est alerté et peux prévenir les secours. En cas de malaise, Lifetip peut même prévenir les secours seul.

Sevrage tabagique

Smokio

Smokio-cigarette-électronique-connectée-iphone

Smokio, cigarette électronique intelligente et connectée. Elle permet de suivre précisément la consommation, l’impact positif du sevrage tabagique sur la santé et les économies d’argent réalisées.

Smartstop

SmartStop-bracelet-anti-tabac-électronique-connecté

Les personnes ayant d’un substitut nicotinique pourront bientôt utiliser le premier patch connecté : Smartstop. Sous la forme d’un patch ou d’un bracelet Smartstop diffuse de la nicotine au travers de  l’épiderme. C’est une application hébergée sur le smartphone qui gère la délivrance de la nicotine selon des programmes ou à la demande. L’application intègre également toute la partie coaching pour vous aider à être totalement sevré.

Ces différents objets connectés font partie de l’avant-garde des dispositifs santé qui seront bientôt à la portée du grand public. Ils permettront à chacun d’en apprendre d’avantage sur leur pathologie et agir à leur niveau pour en atténuer les effets. Le corps médical disposera quant à lui de données bien plus conséquentes que celle générées lors de tests ponctuels.

Le monde connecté est une source inépuisable pour les curieux de nouvelles technologies dont je fais partie. Mon plaisir, partager son actualité.

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Non classé

Commentaires

Menu Title