Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

le Hackathon Alcatel-Lucent !

Écrit par
Alcatel Lucent
 

Alcatel-Lucent a donné rendez-vous les 26 et 27 juin au sein de ses locaux pour son premier Hackathon.

Celui-ci était particulier car dédié à la sécurisé des objets connectés et plus particulièrement les caméras de surveillance.

En partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie de Paris,  Sorbonne Université et l’AFTI cette édition proposait sur 24h00 de créer des scenarios de hack informatique permettant de s’introduire par l’intermédiaire des objets connectés testés dans les réseaux privés.

L’objectif premier de ce Hackathon un peu particulier était de tester la vulnérabilité des objets connectés testés afin de promouvoir le centre dédié à la sécurité de l’IoT développé par Alcatel-Lucent : Device IoT Excellence Center.

Au travers de ces 24h00, les étudiants de l’UPMC et de l’AFTI ont réussi à prouver le manque de sécurité des systèmes de surveillance testés en réussissant à exploiter les failles et en récupérant diverses informations.

Mais ce Hackathon a aussi permis de regrouper toutes les faiblesses identifiées afin d’enrichir une base de données qui aura pour but de permettre d’améliorer les systèmes tout en informant les opérateurs des caractéristiques de ces systèmes.

Grâce à cette base, Alcatel-Lucent  pourra proposer des écosystèmes plus qualitatifs et sécurisés au sein de ses produits connectés.

Cela étant, il est bon de rappeler que la sécurité est de mise dans un environnement connecté, les risques sont réels. Même si les objets connectés ne semblent pas donner accès à des informations « stratégiques » de votre vie, il n’en est pas moins possible qu’ils puissent être le cheval de Troie qui peut permettre de rentrer dans un environnement plus riche.

Quelques basiques sont nécessaires : renseignez-vous toujours sur le produit que vous souhaitez intégrer, l’entreprise, le mode de communication et d’utilisation de données, utilisez dans la mesure du possible un deuxième profil (dédié à votre environnement connecté) quand vous souhaitez les connecter aux réseaux sociaux et sécurisez bien votre réseau privé.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Commentaires

Menu Title