Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

la maison connectée… une certaine philosophie !

Écrit par
Maison-Connectee2
 

Vous pouvez le voir au travers de notre rubrique dédiée à la maison, ou encore avec l’arrivée d’Orange dans la course avec Homelive, SFR ou encore Bouygues,  la maison connectée est au cœur de l’IOT (Internet Of Things). Une vraie révolution si on en croit tous les spécialistes ! Mais est-ce juste grâce aux objets connectés que notre maison deviendra intelligente ?

Voir qui sonne à la porte, gérer le chauffage avec les informations météo, lancer la cuisson de vos plats avant votre arrivée, gérer les lumières avec votre Smartphone, se déplacer de pièce en pièce avec votre Play liste diffusée sur les ampoules connectées et qui éclairent en fonction de votre présence et de la luminosité ambiante, simuler votre présence en votre absence, … Autant d’innovations qui, il y a encore quelques années, paraissaient futuristes ou inaccessibles à nos porte-monnaie et qui sont maintenant à portée de tablette, pc et autres Iphone ou autre Galaxy !

Ces innovations ne sont pas que techniques, elles sont simples d’installation, simples de fonctionnement, compatibles entre elles et à des tarifs très attractifs.

4 arguments forts qui vont permettre une démocratisation rapide et en grande masse de cette nouvelle approche de la gestion de l’habitat.

4 innovations qui vont aussi rendre ces technologies compréhensibles de tous et qui vont les sortir du cadre de la domotique et autres environnements geeks et initiés restrictifs.

Mais, la maison connectée, et plus globalement l’IOT, est un environnement qui nécessite un accompagnement, une appropriation, une prise de recul.

Les impacts sécurité, datas ou comportementales sont à prendre en compte dans l’appropriation et l’utilisation des objets connectés, encore plus dans un cadre aussi personnel et concernant qu’est le cadre de l’habitation.

Acheter ce type de technologie sans en prendre la mesure peut apporter aussi sont lot de difficultés : erreur de droits d’accès, visibilité de votre réseau public, mauvaise installation, surconsommation et doublonnage de certains objets, …

Les utilisateurs doivent bien comprendre ce qui entoure le monde connecté et penser à sécuriser leur environnement en amont. Celui-ci sera l’un des principaux enjeux pour les assurances, les professionnels et autres pirates qui ont tous à leurs niveaux un regard sur le sujet.

Les utilisateurs pourront aussi en profiter pour adapter leurs habitudes de consommation grâce à leur environnement connecté, optimiser consommations et besoins à une vraie utilisation intelligente de l’IOT. Ce n’est qu’à ce titre que les économies seront au rendez-vous et que les objets utilisés passeront de gadgets pour certains à véritables outils du quotidien !

La maison connectée est le parfait exemple de ce que peut devenir notre futur. Passer d’un simple fonctionnement facilité grâce aux objets connectés à la maison intelligente qui optimise notre environnement nécessite inévitablement aussi une part d’efforts.

Il ne faut pas juste penser que l’installation apportera la révolution sans devoir y adjoindre une part d’efforts personnels. Se simplifier la vie demande forcement avant une part d’investissement.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title