Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

La 5G au service de nos voitures connectées !

Écrit par
5G-voiture-connectée-eboow
 

Nous en entendons parler de plus en plus pour nos Smartphones, la 5G devrait arriver d’ici quelques années pour nous offrir des vitesses de connexion digne de la fibre mais directement sur mobile.

Les possibilités seront alors énormes en matière de multimédias, inter-connectivités et échanges, mais cette innovation ne servira pas simplement qu’à la téléphonie, d’autres environnements pourront utiliser ces possibilités : l’habitation, la santé, les villes et mobiliers connectés et un domaine que nous mettons en avant régulièrement, celui de l’automobile connectée.

Grâce à la rapidité d’envoi et de traitement qu’offrira la 5G c’est une nouvelle manière de penser la voiture connectée que les constructeurs sont en train de travailler.

Les possibilités offertes permettront de passer du simple échange entre votre véhicule et vous ou une centrale de suivi à un échange entre le véhicule et tout son environnement tout en gérant de multiples points de communication.

Prenons l’exemple d’un bouchon qui pourra être connu bien à l’avance et qui permettra aux véhicules bloqués de communiquer avec l’ensemble des véhicules présent dans un rayon de X km améliorant la fluidité du trafic grâce à des échanges de communication direct et non centralisés.

C’est la même chose dans le cas d’un accident où le véhicule concerné pourra directement envoyer un message à tous les véhicules à proximités qui pourront automatiquement activer les organes d’urgences nécessaires tout en prévenant les secours et vérifier les constantes vitales des occupants si besoin.

Prenons enfin l’exemple de l’éternelle priorité à droite cachée par un bâtiment, avec la 5G et son état de communication constant, les véhicules seront capables de s’informer de leur présence avant même que les conducteurs en aient eu conscience et ainsi éviter un accident dû à un manque de visibilité et que dire des rondpoints.

La 5G est en cours de développement pour la partie mobile et de nombreux tests ont pu prouver la faisabilité technique, il reste encore les standards à bien définir mis cette nouvelle génération devrait arriver d’ici 2020, il faudra s’attendre à voir en même temps arriver les premiers modèles automobiles équipés de cette technologie sur la même période et proposer une nouvelle approche de la sécurité routière connectée.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title