Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Google car, le développement se poursuit.

Écrit par
La Voiture autonome de Google, la google car.
 

La voiture autonome de Google, la Google car, a 6 ans et roule tranquillement vers son développement !

Après 6 ans de test, le recul commence à être bon pour sortir des chiffres parlants et on peut déjà tirer une première analyse satisfaisante du projet qui semble porter ses fruits en matière de sécurité.

Près de 3 millions de kilomètres ont été parcourus par les véhicules autonomes de Google dont 1, 6 millions en mode autonome. Cela représente 16 000 kilomètres par semaine.

Sur l’ensemble de cette distance, les Google Cars n’ont eu que 11 accidents, tous qualifiés de mineurs et qui ont tous eu lieu en mode manuel (avec un pilote aux commandes).

7 de ces accidents ont eu lieu au feu rouge, pendant que les Google cars étaient à l’arrêt, elles ont été percutées par l’arrière par un véhicule en approche.

1 accident est également du fait d’un véhicule arrivant n’ayant pas respecté un panneau stop.

Mais ces 6 années de test ne sont pas terminées, bien au contraire. L’objectif n’est pas uniquement de tester la qualité des véhicules et d’en faire évoluer la technologie mais aussi de mieux connaître l’environnement de la route et les comportements à risque et grâce à ces 6 premières années, Google en a appris beaucoup : non-respect des règles, comportements à risque ou manque de concentration sont autant d’éléments que les Google Cars tentent d’anticiper dans la mesure du possible.

C’est grâce à cette approche, par exemple, que la Google Car en mode autonome ne démarre que quelques secondes après le passage du feu au vert plutôt qu’instantanément pour limiter les risques de collision car même si ses capteurs lui permettent de voir les mouvements de son environnement à plus de 200 mètres et à 360 degrés, il reste toujours aussi difficile d’anticiper le reflex humain.

Google porte, au-delà de la portée économique, technologique et révolutionnaire du projet, une attention toute particulière sur l’évolution de sa Google Car. La voiture autonome aura demain la responsabilité de protéger ses occupants et son environnement, il ne faut pas faire les choses à moitié ou prendre des décisions sans en mesurer pleinement les conséquences. Les vraies difficultés résident plus dans l’environnement de la voiture que dans le développement de ses technologies et ce travail demandera encore plusieurs années avant d’en maîtriser tous les risques.

Google Car Project

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title