Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Etude Belron: La voiture connectée passe aussi par le pare-brise multifonctions !

Écrit par
belron-carglass-window-to-the-future
 

On parle souvent de la voiture connectée comme un véhicule communicant avec les autres usagers, avec les services annexes comme les services des urgences, de police, d’assurance ou encore comme une voiture autonome capable de vous guider d’un point A à un point B sans action humaine.

Mais il y a aussi la capacité à utiliser et à s’adapter à son environnement extérieur, de diffuser des informations. Pour ces points-là, le pare-brise est l’élément idéal pour la voiture connectée de demain.

Depuis l’arrivée des Smartphones, les surfaces en verre connaissent des évolutions technologiques sans précédent, elles vont en effet bien plus loin que nous protéger.

Vous pouvez maintenant diffuser des informations comme vous le feriez sur votre écran, interagir grâce à leur surface tactile, opacifier leur surface pour vous protéger des regards indiscrets ou du soleil, ou même encore les utiliser comme source d’énergie grâce aux capteurs solaires intégrés.

Ces technologies seront l’avenir de nos pare-brises selon un rapport édité par le groupe BELRON connu dans le monde automobile au travers de Carglass qui lui appartient. Ce rapport que le groupe a travaillé est le fruit d’une collaboration avec de nombreux experts du monde automobile : constructeurs, verriers, assureurs, acteurs High Tech du monde automobile, …

Le premier point abordé est l’épaisseur et le poids : les pare-brises de demain seront plus fins, plus légers mais toujours aussi résistants pour suivre les tendances des automobiles qui baissent en poids en utilisant des matériaux plus légers.

Le second point abordé est l’optimisation de la surface vitrée : les pare-brises de demain ne seront plus de simples glaces de protection mais intègreront des cellules photovoltaïques pour alimenter le véhicule, seront capables de teinter leur surface en fonction de la lumière extérieure et pourront même chasser automatiquement la pluie sans avoir besoin d’essuie-glaces grâce à une surface traitée hydrophobe.

Le troisième point abordé est celui de l’interactivité, qui grâce à des capteurs oculaires, permettra de diffuser l’information directement sur la bonne zone du pare-brise, de suivre le niveau d’attention du conducteur pour l’avertir en cas de danger, de lui donner accès à toutes les informations du véhicule et d’être connecté avec le monde extérieur via les réseaux sociaux ou l’internet.

La voiture de demain n’est donc pas simplement cette notion de voiture autonome que nous avons tous en tête mais intègrera une technologie que l’on retrouvera à tous les niveaux du véhicule, extérieur, intérieur, l’ensemble du véhicule de demain sera concerné.

winfows-to-the-futur-voiture-connectée-eboow

Source : Carglass

 

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title