Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Des vêtements intelligents grâce à une nouvelle fibre !

Écrit par
PLEC-vetements-connectés
 

Le Wearable ne passera pas uniquement par l’intégration de capteurs. Les fibres seront elles aussi directement concernées par cette technologie, offrant des propriétés qui donneront à nos vêtements des possibilités surprenantes.

Une nouvelle fibre vient d’être mise au point qui est à base de cellules électrochimiques et qui pourrait être incorporée dans des tissus et ainsi ouvrir la voie à une nouvelle approche en matière de vêtement lumineux et connectés.

Ce sont des chercheurs de l’université de Fundan de Shanghai qui sont à l’origine de cette mise au point appelée PLEC.

Cette fibre, souple et qui n’est épaisse que d’un millimètre, possède la faculté de pouvoir changer de couleur à volonté grâce à une alimentation très basse consommation et pourrait être commandée grâce au Smartphone et ainsi apporter de nouvelles propriétés aux tissus qui en seraient composés.

Les vêtements, les lampes, les rideaux, les meubles, les objets connectés … autant de déclinaisons possibles que votre imagination sera capable de créer seront bientôt disponibles, fini les garde-robes qui ne bougent pas.

Mais avant ça, il faudra avancer sur la recherche car PLEC n’en n’est qu’au prototype et doit encore être amélioré.

Le nombre de couleurs possibles est encore limité à 2 et la taille des fibres ne permet pas encore une utilisation optimale mais les chercheurs assurent que la mise en production ne poserait pas de problème particulier.

Source : nature.com

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title