Le monde connecté est une source inépuisable pour les curieux de nouvelles technologies dont je fais partie. Mon plaisir, partager son actualité.

Automobile connectée, Google avance ses pions avec Android Auto.

Écrit par
Android-auto-voiture-connectee
 

Une nouvelle bataille est lancée entre Apple et Google et il s’agit cette fois pour les 2 géants de prendre place dans nos automobiles.

Google, après avoir pris place dans une grande partie de nos smartphones et tablettes avec les versions successives de son système d’exploitation Android, récemment dans les objets connectés et notamment sur les montres connectées de  Motorola, Samsung et LG avec Android Wear, bientôt sur nos téléviseurs avec Android TV, Il s’invitera prochainement à bord de nos automobiles avec une version d’Android tout simplement baptisée Android Auto.

Depuis l’annonce au CES de Las Vegas en janvier dernier, plusieurs constructeurs ont rejoint le noyau de départ et ce ne sont pas moins de 28 d’entre eux qui devraient bientôt embarquer Android Auto et proposer des services connectés intégrés. Toutefois, certaines marques ont également signé un partenariat avec Apple pour son système CarPlay.

Un coup d’accélérateur pour Google qui vient d’annoncer l’ouverture aux développeurs tiers de certaines des fonctions de son système. Il met donc à disposition de ces derniers les API (interfaces de programmation) Audio apps et Messaging apps.

Comme son nom l’indique, Audio apps permettra d’intégrer au système audio, au tableau de bord et aux commandes du véhicule certaines fonctions du smartphone en ce qui concerne la musique. Playlists, Web radios et sans doute streaming comme Napster ou Deezer par exemple.

Messaging apps quant à lui proposera la possibilité de recevoir ses notifications et messages sur le tableau de bord et la lecture de ces derniers dans les haut-parleurs du véhicule mais également d’envoyer des messages grâce à la reconnaissance vocale.

Il ne fait aucun doute que Google et Apple vont se tailler la part la plus importante du marché. Reste à savoir si Microsoft avec sa version Windows Embedded Automotive pourra rester au contact.

Un prochain dilemme se profile donc : « Je choisi ma voiture en fonction de mon smartphone ou mon smartphone en fonction de ma voiture ? »

La réponse est peut-être que les constructeurs seront à terme obligés de proposer l’ensemble des OS sur tout ou partie de leurs modèles.

Le monde connecté est une source inépuisable pour les curieux de nouvelles technologies dont je fais partie. Mon plaisir, partager son actualité.

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title