Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Apple Watch, première contravention au volant !

Écrit par
apple-watch-voiture-eboow
 

Quand certains attendent désespérément leur commande, d’autres utilisent leur nouvelle montre connectée non-stop : au bureau, à la maison, au sport et même en voiture !

Le 25 mai dernier, un canadien en a fait l’amère expérience. Alors que celui-ci annonce avoir utilisé son Apple Watch pour changer la chanson en cours de lecture sur son IPhone sans regarder l’écran pendant qu’il était en situation de conduite, la police canadienne l’a interpellé et verbalisé pour utilisation d’un smartphone au volant.

Au canada, l’utilisation d’un téléphone au volant est punie par une contravention de 120 dollars et 4 points d’inaptitude. Rappelons qu’en France, le code de la route précise clairement qu’il est interdit d’utiliser un téléphone au volant et que le conducteur risque 135 euros d’amende et 3 points de retrait.

Difficile d’évaluer avec précision la pertinence ou non des arguments présentés par l’utilisateur : « ce n’était pas un smartphone, je changeais la chanson sans regarder l’écran, … », mais gardons à l’esprit que la règle première est qu’il faut rester maître de son véhicule.

Cependant, il est vrai qu’il est difficile de faire la différence entre changer une chanson sur sa montre et son autoradio, sans compter l’argument qu’un smartphone est équipé d’une carte SIM et pas une montre connectée ! Cela étant, il est possible de répondre à un appel avec sa montre, c’est le traditionnel refrain de l’œuf et la poule.

Pour le moment, le cas ne s’est pas encore produit en France, mais il faut s’attendre à le voir arriver très vite et les questions liées avec. Si ce n’est dans le cas d’une verbalisation, ce sera dans le cas d’un accident dû à l’inattention que le premier cas se posera et sera tranché.

A ce titre, n’attendez pas, nous ne pouvons que vous demandez d’être vigilant sur la route et de ne garder votre concentration que sur la route et pas ailleurs. Pour le moment, nous n’avons pas encore eu l’information d’un cas similaire avec l’utilisation d’une montre connectée Android.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title