Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Airbus innove dans les avions connectés !

Écrit par
Airbus
 

Innover dans l’aviation n’est pas forcément synonyme de nouveaux modèles ! C’est ce que vient de prouver Airbus qui nous propose les innovations connectées de demain qui prendront place dans ses avions d’ici quelques années.

C’est le monde de l’IoT qui est à l’honneur en matière d’innovation chez l’avionneur avec une connectivité optimisée à différents niveaux.

D’abord avec la sécurité grâce à un concept de cabine intelligente qui permettra de suivre en temps réel gilets de sauvetages et autres composants mobiles présents en grande quantité dans les avions. Cela permettra de suivre le positionnement des composants mais ira aussi plus loin, jusqu’à la date d’expiration des objets nécessitant un remplacement régulier.

Mais ce n’est pas tout, Airbus a également présenté une paire de lunettes connectées qui aura pour mission d’accompagner le personnel de ses usines dans leurs tâches journalières pour optimiser temps et résultats. Grâce à une caméra et un système de commande vocale, le personnel pourrait ainsi agir en temps réel sur le travail à réaliser, une innovation qui pourrait bien arriver dans les murs d’Airbus pour 2016.

Dernier axe sur lequel l’avionneur travaille de concert avec Intel, celui de l’optimisation du câblage et de son remplacement par des capteurs intelligents. Une tâche rendue complexe de par les contraintes liées au bon fonctionnement des ondes dans un environnement aussi particulier que celui d’un avion en conditions de vol. Pour le moment Airbus n’en est qu’en phase de test mais devrait rapidement remplacer une partie de ses câblages par quelques capteurs pour d’ici quelques années en remplacer une bonne partie.

Connecté au monde, technophile et toujours à la recherche de nouveautés pour les partager avec vous !

Et toujours plus dans notre boutique

Mots clés:
·
Catégories:
Actualités

Laisser un commentaire

Menu Title